1 Million d’abonnés sur notre chaîne Youtube!
Actualités . 19 Déc. 2019
Chiffre éminemment symbolique mais aussi très gratifiant pour nos étudiants et notre équipe pédagogique, notre chaîne ESMA Movies vient de dépasser le million d’abonnés.
10 ans déjà !
Inaugurée en mai 2009, la chaîne ESMA Movies sur YouTube, vient de rentrer dans le cercle très fermé, des écoles d’enseignement supérieur ou des universités tous domaines confondus, qui ont franchi cette barre emblématique. 10 années d’existence, plus de 1 million d’abonnés, c’est un franc succès !
Soyez en remerciés !
Nous sommes fiers de fêter, de partager avec vous ce moment si particulier avec un jeu concours et des interviews de réalisateurs des films les plus visionnés.
AU CŒUR DES PLUS GRANDS FESTIVALS MONDIAUX
L’ESMA met en ligne les films d’animation de fin d’études, réalisés depuis 2005 par nos étudiants, sur des thématiques diverses.
Nombre d’entre eux ont été sélectionnés dans plus de 200 festivals dans le monde entier !
Parmi eux, les plus prestigieux comme le Student Academy Award, un prix décerné depuis 1973, une fois par an à Los Angeles, par les membres de l’Académie des Oscars.
En 2018, sur les 4 films finalistes sélectionnés dans la catégorie « Animation « (International Film Schools), deux étaient issus des productions des étudiants de l’ESMA !
Il s’agissait, d’une part, de « L’Aviatrice » réalisé par Jacques Leyreloup, Victor Tolila, Perrine Renard, Laura Viver Canal, Gaël Chauvet et, d’autre part, de « Méli-Métro », réalisé par Alexandre Blain, Lucas Germain, Christophe Gigot, Jade Guilbault, Andreas Muller et Simon Puculek.
Cette même année, le court-métrage « Achoo » de Elise Carret, Camille Lacroix, Charlotte Perroux, Lucas Boutrot, Maoris Creantor et Pierre Hubert, a été sélectionné en liste additionnelle du programme « Oscars Nominated Short Films ». « Achoo » décrocha aussi le « Grand Prix » au festival du film d’animation pour la jeunesse de Bourg-en-Bresse, remporta le prix « Jeunesse » du PIAFF (Paris International Animation Film Festival), fut primé au FESTinha sub6 Award, au FEST Festival au Portugal, et s’est vu attribuer un prix dans la catégorie « Best Animation Film”, de l’International Competition, au Montréal Film Festival. Un palmarès impressionnant qui se passe de commentaires !
Les courts métrages « Œil pour Œil » et « Pour une Poignée de Caramels » ont tous les deux reçu le premier prix « 3D Student Film » au Spark Animation 2019 de Vancouver.
Signalons encore dans cette liste non-exhaustive de récompenses le film « Cach it », primé lors du festival Elliott Donnelley Youth Center International Children’s Film Fest aux Etats-Unis. Il a également remporté le Best of Fest Prize, en 2019.
Enfin, sachez que l’équipe de « Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine » a reçu le prix de la catégorie Student Films au IAFF Golden kuker-Sofia, en Bulgarie.
Le listing est long ! Nos étudiants sont remarqués, appréciés et logiquement récompensés. Notre formation 3D et effets spéciaux est ainsi honorée.
UNE FORMATION EFFICIENTE ET RECONNUE INTERNATIONALEMENT
Mis en œuvre depuis 2002, le cycle pédagogique « Cinéma d’Animation 3D et Effets spéciaux » s’inscrit sur une durée de quatre années. Il est proposé sur les campus de Montpellier, Toulouse, Nantes ainsi qu’à Lyon où l’ESMA la formation est disponible en version anglophone. Ce sera le cas à Montpellier dès la rentrée de septembre 2020, et ce, dans un souci d’ouverture sur le monde.
La 4e année d’études est une année de production. Les élèves réalisent un film d’animation présenté devant un jury de professionnels internationaux. Ces mêmes courts-métrages que vous pouvez regarder sur ESMA Movies.
Le cursus de nos écoles est sanctionné par un titre de Chef de Projet 3D et Effets spéciaux (titre RNCP de niveau 1, diplôme niveau Bac +5. Comme vous le savez, notre formation en Animation 3D et Effets Visuels est également disponible à Montréal depuis septembre dernier.
Plébiscité par les professionnels, notre démarche pédagogique a aussi permis, à ce jour, à plus de 1000 anciens étudiants de cinéma d’animation d’évoluer, de travailler, de faire carrière partout dans le monde. Certains se distinguent particulièrement ! Ces « glorieux anciens » ont intégré les plus grands studios de la planète. Voici un aperçu de leurs parcours professionnel :
- Ruben Athouel occupe le poste de Senior Lighting/Compositing Technical Director aux Walt Disney Animation Studios depuis mars dernier. Il a participé à l’élaboration du second volet de « La Reine des Neiges », qui connaît actuellement un énorme succès au box-office mondial avec plus de 1 milliard de dollars.
- Guillaume Arvieu est ainsi devenu Associate Art Director chez Ubisoft Montpellier.
- Romain Lavoine assure la partie Lighting Compositing chez Sony Pictures Imagesworks à Vancouver.
- Garrick Rawlingson réside à Sydney en Australie et exercer le métier de Character animator chez Animal Logic.
- Pierrick Barbin est Senior Lighting TD / Compositing à Vancouver chez Sony Pictures Imageworks.
- Ambre Maurin a migré à Vancouver en tant que Senior Animator et travaille actuellement pour Bron Animation.
- Mathieu Assemat est Central CG Supervisor à Montréal au sein de MPC (Moving Picture Company), société spécialisée dans les effets spéciaux. On le retrouve au générique de Xmen, World War Z, Godzilla, Total Recall, Man of steel, Percy Jackson 2, Red 2.
- Sylvain Nouveau est responsable du département FX à Montréal (Rodeo Fx). Il a notamment collaboré à Paddington 2, Game of thrones, Les animaux fantastiques, Jumanji, Ça, Le Roi Arthur, Valerian et la Cité des mille planètes, Hugh.
255 330 000 VUES TOUT AUTOUR DU MONDE
Vous le constatez, l’excellence du cursus « Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux » de l’ESMA est reconnue bien au-delà de l’hexagone. Ce n’est donc pas un hasard si les internautes qui visionnement nos courts-métrages sont localisés, disséminés, tout autour de la planète et touchent une large population, tout public, pour un bilan global impressionnant de plus de 255 330 000 vues !
Et les fans inconditionnels abonnés à la chaîne sont de tous âges, de 13 à 54 ans et plus même ! Les films touchent à la fois petits et grands. Au niveau géographique, les plus assidus de notre chaîne résident dans les pays suivants : Etats-Unis, Inde, Brésil, Indonésie, Mexique, France, Russie, Vietnam, Allemagne, Thaïlande, Royaume-Uni…
Sachez que les films ESMA Movies sont accessibles en version anglaise avec sous-titres, toujours avec cette volonté d’internalisation.
« JUNGE JAIL » AU TOP
Le million d’abonnés, c’est aussi l’occasion pour nous de vous présenter un « Best of ». Non pas un Top 5 mais… un Top 6, des plus films qui ont attiré le plus grand nombre d’internautes.
And the winner is… JUNGLE JAIL ! Réalisé en 2009 et cumulant plus de 86 millions de vues. Viennent ensuite Indice 50, EMI, Chimère, Sweet Cocoon et Ex-ET qui complètent le palmarès du TOP 6.
Nous avons rencontré certains des réalisateurs des courts-métrages. Ce sera bientôt l’occasion de vous immiscer dans les coulisses de l’élaboration d’un film. Prochainement, nous mettrons les réalisateurs et leur film en exergue au fil de divers articles regroupés dans un dossier spécial « 1 million d’abonnés ».
UN GRAND JEU CONCOURS
Encore une fois, pour partager au mieux ce moment particulier du million d’abonnés, nous vous proposons un jeu-concours au travers d’un quiz.
En jeu ? Un ordinateur, tablette graphique, un casque audio, ainsi que pour chaque lot, un accès web en avant-première aux films de la promo 2019, notamment.
A vous de jouer !