preproduction

Comment sont réalisés les films d’animation de l’ESMA ? Part2


Actualités . 20 Juil. 2016
Cycle Pro Animation 3D & Effets Spéciaux

C’est au cours de la 3ème de la formation cinéma d’animation 3D que les étudiants réalisent par groupe leur propre court-métrage. Ainsi après la pré-production, intervient la phase de production.

Second volet de notre série « Comment sont réalisés les films d’animation de l’ESMA ? », après la pré-production que nous avons abordée en mai dernier, nous abordons aujourd’hui la phase de production.

Etape de la pré-production

La pré-production est considérée comme la phase de préparation dans la chaîne de fabrication d’un film, pendant laquelle le scénario du film est imaginé, dessiné (une suite de dessins qui constitue le storyboard).

C’est lors de cette étape que se constitue une équipe de réalisateurs à qui incombent des tâches bien précises à des étapes déterminées de la réalisation d’un film, la production est la phase durant laquelle on accorde plus d’importance aux détails.

La phase de production

C’est lors de la production que le court-métrage, son scenario, ses décors et ses personnages prennent vraiment forme : après la modélisation, on s’attarde sur les couleurs, l’ancrage, les textures (texturing), l’éclairage (lighting) et les mouvements des personnages (animatique 3D).
C’est que l’on appelle le « compositing », le rendu final : le film prend enfin vie !