Conférence de Dennis Muren


Conférences . 31 Oct. 2018

Thomas Renault, professeur à l’ESMA en Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux  s’est rendu à la conférence de Dennis Muren à Londres.

Thomas renault nous raconte le Déroulé de CETTE conférence

Dennis Muren a tout d’abord diffusé des anciennes vidéos « making of » de la série Galactica (1978).

Thomas Renault affirme également que « lors de la conférence, le keynote était bien rodé. Dennis Muren n’était pas là pour en mettre plein la vue. Les images et vidéos diffusées ont permis d’agrémenter son discours. On a eu le droit à beaucoup d’anecdotes de tournage surtout sur : les premiers Star Wars, Jurassic park, Pearl Harbor, Jurassic World. Je me suis sentit réellement comme un privilégié ! »

Cette soirée s’est terminée par un apéro/cocktail avec tous les spectateurs composés quasi exclusivement d’employés et stagiaires ILM. 

Après la soirée, Thomas Renault a croisé un ancien élève de la promotion 2017 de l’ESMA. Il s’agissait de Julien Baëza, qui était en Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux. Il avait travaillé sur le court-métrage Charmeur de verre. Il travaille depuis février 2018 chez MPC en tant que Crowd TD. Il m’a fait la visite du quartier où il travaille.

Résumé de la conférence

Avant et au début du numérique, les dernier 5% qualitatifs à atteindre se trouvaient en post-prod, maintenant ces 5% se trouvent en début de prod, dans la préparation, direction et tournage. Dennis Muren a également précisé qu’il fallait faire attention à l’abus de fond vert qui nuit à la mise en situation des acteurs mais aussi des réalisateurs et superviseurs VFX. Il a terminé en donnant beaucoup de conseils pour les superviseurs VFX.

Une expérience unique

Thomas Renault est revenu enchanté de cette expérience, des étoiles pleins les yeux ! Il a également rencontré de nombreux professionnels du métiers avec lesquels il a pu échanger !