Critères d’Admission
Le ou la candidate qui souhaite suivre le programme d’AEC « Cinéma d’animation et Effets visuels » doit être issu·e du secondaire 5 ou d’une formation jugée équivalente. Iel doit satisfaire aux conditions d’admission régulières (Règlement sur le régime des études collégiales du Ministère de l’Enseignement supérieur).
Le candidat ayant suivi une scolarité en dehors du Québec doit justifier d’un niveau de formation équivalent.
Après avoir fait parvenir sa demande d’admission de l’ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, le candidat est reçu par un responsable pédagogique pour un entretien sur place ou par visioconférence. Cet échange permet de s’assurer de la motivation et des aptitudes créatives. Le futur étudiant doit démontrer des compétences et/ou aptitudes artistiques.
Un portfolio doit être présenté par le ou la candidate. Le portfolio devrait contenir 10 à 15 oeuvres, majoritairement en dessin traditionnel dont :
- Des dessins d’observation (corps humain, visage, paysage, architecture, animaux, mouvements/actions)
- Des dessins d’imagination (personnages créés par le ou la candidate)
Optionnel :
Le ou la candidate peut également rajouter dans son portfolio d’autre travaux pertinents qui démontrent sa créativité et ses compétences, comme des dessins numériques, de la peinture, de la sculpture, des animations 2D/3D, etc.
L’admission
dans le programme
d’AEC
L’admission dans le programme d’AEC « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » se fait suite à un entretien au cours duquel l’étudiant expose son parcours scolaire, artistique et sa motivation.
Pour suivre le programme d’AEC « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » le candidat doit répondre aux exigences du Règlement sur le régime des études collégiales du Ministère de l’Enseignement supérieur.
Selon ce règlement, est admissible à une formation sanctionnée par une Attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un Diplôme d’études secondaires (DES) OU un Diplôme d’études professionnelles (DEP) OU une formation jugée suffisante par l’école.
Le candidat doit également satisfaire à l’UNE des conditions suivantes:
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
- Être visé(e) par une entente conclue entre l’école et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
- Avoir complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
Etudiants étrangers
L’ESMA accueille chaque année des étudiants provenant de divers pays et continents. Ce multiculturalisme enrichit la créativité et ouvre nos concepteurs sur les valeurs, habitudes de vie et de travail de la population à l’échelle internationale.
Les étudiants étrangers qui souhaitent intégrer l’Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé. Nos équipes les aident dans les démarches administratives et pratiques, afin de faciliter l’installation.
Inscription
Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques accepte les demandes d’admission toute l’année Vous pouvez débuter notre programme en septembre, janvier ou mai de chaque année.
Procédure d’inscription
Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel, ou procéder directement à une pré-inscription en ligne, nous vous contacterons dès réception.
Afin d’effectuer votre demande, vous devez régler en ligne les frais de demande d’admission
Rendez-vous dans la rubrique inscription.
Et Après