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Author Independant
Director

Le métier d’auteur-réalisateur indépendant est souvent un chemin emprunté par les professionnels de l’image après avoir fait le tour des studios, à des postes parfois différents, et quand ils se sentent l’envie et la capacité de prendre les choses en main.
Car une chose est sûre : sur la réalisation d’une publicité, d’un clip ou d’un court-métrage d’animation, l’auteur-réalisateur en est le chef d’orchestre.

Parole de pro

Les films de l’ESMA ont un gros niveau technique. Toujours de belles surprises, avec des lignes éditiorales différentes : on va du simple cartoon millimétre jusqu’à de l’hyper réalisme.

Florian Landouzy
Co-fondateur et Responsable de l’Animation, Supamonks

PAROLE DE PRO

On avait senti les années précédentes le niveau monter, mais cette année 2015, il y a beaucoup de films très beaux, surtout dans tout ce qui est réaliste

Fédérico Costa
Directeur Artistique, Delapost

Florian Landouzy Co-fondateur et Responsable de l'Animation, Supamonks
Fédérico Costa Directeur Artistique, Delapost

Le métier d’auteur-réalisateur indépendant est souvent un chemin emprunté par les professionnels de l’image après avoir fait le tour des studios, à des postes parfois différents, et quand ils se sentent l’envie et la capacité de prendre les choses en main.
Car une chose est sûre : sur la réalisation d’une publicité, d’un clip ou d’un court-métrage d’animation, l’auteur-réalisateur en est le chef d’orchestre.

Le rôle de l’auteur-réalisateur 

Généralement, il fait ses premières armes sur des courts-métrages, qu’il gère de A à Z : il s’occupe des problématiques de production et de logistique, prend la scénarisation et la réalisation à son compte, et va même jusqu’à traiter lui-même certains aspects de la post-production.

Malgré cette polyvalence, et cette nécessité (surtout lorsque les budgets sont serrés) de devoir multiplier les casquettes, il se doit d’être un minimum entouré, surtout lorsqu’il s’agit de déléguer des aspects plus techniques.

Au niveau financier 

Et c’est là que le nerf de la guerre, les finances, entrent en jeu : l’auteur-réalisateur en est souvent tributaire.
Il devra alors compter sur un carnet de contacts bien fourni, pour se rapprocher de sociétés de production, de distributeurs, ou de partenaires financiers.

Parfois, dans un souci de liberté ou par la force des choses, il peut être amené à faire cavalier seul. Il se devra alors d’être très rusé, organisé et économe, afin de trouver des solutions à ses problématiques, et justement de faire « avec les moyens du bord ». Là encore, ses contacts (riggers, animateurs, spécialistes en effets spéciaux, monteurs…) lui seront d’une grande utilité pour donner vie à son projet.

Internet, plateforme de diffusion 

En l’absence de distributeurs, l’auteur-réalisateur a aujourd’hui la chance de pouvoir compter sur le média internet pour diffuser ses créations. Les festivals et autres programmations artistiques sont aussi une manière de faire connaître son travail.