Programme AEC
Cinéma d’animation 3D
& Effets visuels (NTL.1L)
Les cours pour ce programme sont donnés uniquement en PRESENTIEL.
Le programme « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques permet de travailler dans tous les domaines de l’animation : studios de cinéma d’animation, studios de télévision, production de jeux vidéo, sociétés spécialisées en effets visuels.
Tout au long de ce programme de 1830h, réparties sur 6 sessions de 15 semaines, l’élève va acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un court-métrage d’animation, de l’écriture d’un scénario jusqu’à la gestion de la postproduction.
Il s’agit de mettre la technique 3D au service de la créativité. A la fin des 6 sessions, l’étudiant·e maîtrise parfaitement le character design, la modélisation, le texturing, le lighting le compositing, etc. Cette polyvalence va lui permettre de travailler dans une équipe ou il ou elle occupera un poste spécialisé.
La polyvalence et la spécialisation constituent la force des professionnel·le·s issu·e·s de la formation du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques.
L’objectif pédagogique est clair : permettre une embauche immédiate dès la fin de la formation.
Ce programme est disponible en français et en anglais.
Cursus de Cinéma d’Animation 3D & Effets Visuels à Montréal
UNE FORMATION ÉCHELONNÉE
SUR 6 SESSIONS (quadrimestres)
Programme
Résolument orientée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation « Cinéma d’animation 3D & effets visuels » du Collège Salette / ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques permet aux étudiant·e·s d’intégrer, avec des connaissances indispensables, le monde et les métiers de l’animation 3D à l’issue de leurs études.
Les cours pour ce programme sont donnés uniquement en PRESENTIEL.
Globalement, le programme AEC « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » enseigne de manière pédagogique la maitrise des techniques d’animation et des étapes de production d’un projet d’animation comprenant des images numériques.
Le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques soigne évidemment la technique mais n’en néglige pas pour autant la culture générale. Comment prétendre exercer cette profession sans connaitre les fondamentaux artistiques ?
L’histoire de l’art fait donc partie de notre cursus afin que les étudiant·e·s disposent de références temporelles sérieuses.
Au chapitre technique, toutes les étapes de l’élaboration, de la production d’un film sont abordées afin que les étudiant·e·s disposent d’un regard pointu, avisé, judicieux, sur les processus que ce soit en termes de pré-production (création de modèles, storyboard, layout, écriture), qu’en production (modélisation 3D, rigging, compositing, animation 3D) et évidemment en post-production (éclairage, rendu, effets spéciaux).
Le développement de ces compétences dans leurs phases concrètes passe inévitablement par la capacité à maitriser les logiciels qu’ils et elles seront amené·e·s à utiliser régulièrement dans le cadre des missions qui leur seront confiées. Ainsi en 3D : Maya (modeling, animation texturing), Houdini (spécialisé dans les effets spéciaux, Marvelous (spécialisé dans le tissu) Arnold et Renderman (moteurs de rendu), Yeti (spécialisé sur les cheveux, poils), sont incontournables.
Enfin, et ce n’est pas le moindre, lors de l’ultime année d’études, les élèves présentent face à un jury de professionnels un film réalisé par petit groupe. Une véritable mise en situation, un test grandeur nature, lors d’une projection. C’est également un moment privilégié pour les étudiant·e·s qui échangent souvent personnellement avec les professionnel·le·s du cinéma d’animation. Les étudiant·e·s peuvent de facto se positionner dans le monde de l’industrie de l’animation, qu’ils et elles intégreront très rapidement.
Cours et logiciels enseignés
Durant ce programme, vous aurez des cours d’anatomie, de traitement numérique, de modélisation, d’arts visuels/analyse d’image, d’éclairage, de texture et d’animation.
Les logiciels qui vous seront enseignés sont Houdini, Maya, Nuke, Photoshop, Renderman, Zbrush et Substance.
Objectifs Pédagogiques
Grâce à son efficacité, la formation en Cinéma d’Animation 3D et Effets Visuels du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques est une référence non seulement en France mais aussi à l’étranger. Sa réputation n’est plus à faire dans le monde de la 3D, présents dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité ou encore de la télévision.
UN CURSUS D’EXCELLENCE COMPLET
Implication estudiantine, expertise des professeurs, travail pédagogique d’excellence, formation technique efficace, lien étroit et permanent avec les professionnel·le·s du secteur artistique de l’animation, multiples conférences thématiques, tous les ingrédients de la réussite, de VOTRE réussite, sont réunis par le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques avant que vous n’abordiez une vie professionnelle riche à Montréal ou ailleurs sur notre planète !
UN LIEN ÉTROIT AVEC LE MONDE PRO
Une formation, c’est bien ! Une formation qui débouche sur le job dont on rêve, c’est mieux ! Le challenge du Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques est clair : faire de vous un·e professionnel·le averti·e dès votre sortie de l’école.
Au total, près de 1200 étudiant·e·s ont intégré les plus grands studios mondiaux depuis 17 ans, studios dont les représentants viennent régulièrement à la rencontre des étudiant·e·s, cibles potentielles pour leur propre recrutement.
Par ailleurs, le Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques multiplie les actions en interne comme en externe : expositions des travaux de ses étudiant·e·s, mise en place de partenariats, participation aux évènements locaux…
Admission & Portfolio
ADMISSION
Si vous êtes intéressé·e par la formation de Cinéma d’Animation 3D & Effets Visuels (AEC) de l’Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques, il y a quelques conditions préalables.
L’étudiant·e doit se conformer aux exigences du règlement sur le régime des études collégiales du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MERS).
Selon ce texte, la personne admissible à un cursus sanctionné par une Attestation d’Études Collégiales (AEC), est titulaire un Diplôme d’études secondaires (DES) ou un Diplôme d’études professionnelles (DEP).
Troisième et dernière possibilité : l’élève fait état d’une formation jugée suffisante par l’Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques doublée d’un seul des prérequis suivants :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être concerné·e par une entente conclue entre l’Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques et un employeur ou par un programme gouvernemental
- Avoir complété au moins une année d’études post-secondaires (cela correspond à un baccalauréat français par exemple).
- Ou alors avoir réussi l’année préparatoire proposée par le collège
Notez enfin que le programme de Cinéma d’Animation 3D & Effets Visuels de l’Collège Salette/ESMA – École Supérieure des Métiers Artistiques a fait l’objet d’une adaptation pédagogique pour respecter les référentiels du Ministère de l’Éducation du Québec.
PORTFOLIO
Pour compléter une demande d’inscription, l’élève devra également préparer un portfolio comprenant 10 à 15 images ou projets réalisés par ce dernier ou cette dernière. Pour commencer le programme en animation, l’élève devra impérativement avoir de bonnes bases en dessin traditionnel.
Ce que nous souhaitons voir comme types de dessins traditionnels :
- Dessin d’observation : Visage, corps, anatomie, animaux, architecture, perspective, etc…
- Dessin d’imagination : personnages créés par l’élève, décor, sketchs, caricatures, etc…
- Dessin d’intention : Votre processus de pensée et création pour un personnage par exemple, avec les lignes de dessins utilisées, les couleurs, etc….
Vous pouvez également rajouter d’autres projets que vous trouvez pertinent pour démontrer votre créativité tels que :
- Peinture numériques
- Peinture
- Sculpture
- Projet 3D sur logiciel
- Vidéo de projets
- Autres