Festival Mural Montréal : du 6 au 16 juin 2019
Actualités . 15 Mai. 2019
Le Festival Mural occupera bientôt l’artère principale de Montréal : le boulevard Saint-Laurent. Murales, illustrations, musique, la main street sera réservée aux piétons pour l’occasion et deviendra le laboratoire des arts urbains du 6 au 16 Juin prochain.
C’est le plus important festival d’art urbain d’Amérique du Nord, il rassemble à Montréal des artistes du monde entier depuis sa première édition, en 2013. Incontournable événement qui marque le début de l’été et le lancement de la saison des festivals, il prend possession de la main pendant 11 jours.
11 jours sur une période discontinue
Montréal est une ville qui a su revêtir ses murs de couleurs. En apprivoisant le street art, elle tient aujourd’hui une place de choix dans le milieu mondial des arts urbains. En longeant le boulevard Saint-Laurent, on ne peut ignorer les innombrables œuvres d’art, parfois monumentales qui habillent les murs de brique des immeubles ou commerces. Au détour des ruelles du Plateau, d’une boutique du Mile End ou sous le regard du célèbre Léonard Cohen en centre-ville, les peintures murales font désormais partie du paysage Montréalais.
Si le medium principal du festival est le mur peint, il fait plus largement référence à l’art urbain, et accueille chaque année des concerts, boutiques pop-up de mode, conférences, restaurants éphémères….
Pour l’édition 2019, le festival propose également des plateformes de créations plus variées et on pourra y voir sculpture, installation murale lumineuse, projection architecturale interactive, performance éphémère d’art contemporain …
L’école est aux premières loges, située au cœur d’un quartier mythique
Le campus de l’ESMA, aménagé dans les anciens locaux de l’Excentris est situé au cœur du festival mural, sur l’emblématique boulevard Saint-Laurent (La main) qui devient l’hôte des plus belles murales de Montréal. Véritable artère de la ville, le boulevard Saint-Laurent fait le lien entre l’ouest anglophone et l’est francophone, le nord et le sud.
Les étudiants de l’ESMA profiteront de cette occasion pour élargir leur culture en arts visuels pendant les 11 jours du festival.
Graphistes, illustrateurs, autodidactes, peintres, graffeurs… Les invités ont tous des parcours et des nationalités variés. On pourra rencontrer des artistes tels que Leon Keer, reconnu pour son street art anamorphique, ou encore l’artiste grec Insane 51, un pionner de l’art mural 3D.
Le festival Mural est une source d’inspiration pour nos étudiants qui manipulent, au cours de leur formation en animation 3D, différentes formes et techniques d’arts visuels. Si l’art de rue influence la mode, on sait que beaucoup d’artistes, illustrateurs ou graphistes s’en inspirent également pour créer les courants esthétiques de demain.
En savoir plus : muralfestival.com