Esma Montréal Excentris

L’ExCentris retrouve son âme artistique grâce à l’installation de 3 écoles créatives


École . 24 Juin. 2019
Cinéma d’Animation au Canada / Montréal

Le fameux cinéma du Boulevard Saint- Laurent renait de ses cendres pour accueillir plusieurs écoles d’arts visuels : Cinéma d’animation, Effets Visuels, Graphisme, Illustration, photographie… C’est à l’enseignement créatif que sont destinés les murs de l’ancien cinéma, perpétuant ainsi la vocation artistique de ce lieu.

Après avoir ouvert ses portes en 1999, le cinéma ExCentris fondé par le mécène Daniel Langlois, a connu quelques belles années pour le plus grand plaisir des cinéphiles de Montréal. Cinéma d’auteur, programmation internationale, il faisait partie du petit réseau de salles diffusant de films indépendants au Québec, les autres toiles étant principalement occupées par des productions d’Hollywood.

Malheureusement en 2015 l’ExCentris ferme ses portes, faute de fréquentation et de soutien financier. Plusieurs se sont intéressés au lieu, (70000 pieds carrés sur la « main street« ) et nous sommes heureux que ce soit une entreprise reliée au domaine artistique qui ai récupéré ses locaux.

3 écoles d’enseignement supérieur s’y côtoient :

Un réaménagement à la pointe de la technologie, au service de l’art

Les travaux de réaménagement ont débuté au début de l’année 2019. Les nouveaux occupants ont voulu garder l’âme de l’ancien bâtiment en conservant une salle de projection qui servira d’auditorium.

Les nouveaux bâtiments seront à la pointe de la technologie pour permettre aux étudiants de développer leurs projets.
Le complexe scolaire comprendra :

  • 1 salle d’auditorium de 90 places
  • 1 salle de d’une capacité de 250 places modulable en studio ou salle d’exposition
  • 8 studios photos équipés destinés aux cours et à la pratique de la photographie
  • 6 Salles d’ateliers créatifs polyvalentes (dessin, sculpture…)
  • Des salles informatiques et des salles d’impression numérique haute qualité
  • Des espaces d’exposition

C’est plus de 400 étudiants qui étudieront sur le campus montréalais situé sur la « main », artère principale de la ville.

Redynamiser le Boulevard Saint Laurent et participer à la vie de quartier

Le Boulevard St-Laurent, surnommé « la main » (main street = rue principale), est un boulevard qui traverse la ville de bord en bord, à partir duquel débutent les numéros de rue. C’est la séparation symbolique entre l’est francophone et l’ouest anglophone, il a vu naître de nombreux restaurants et institutions mythiques telles que l’ExCentris.

Mais comme toutes les artères commerçantes des grandes villes, le quartier a connu quelques années difficiles depuis l’avènement du commerce en ligne et la migration des super centres commerciaux vers les zones périurbaines. L’implantation d’un campus participe à redynamiser ce quartier, qui reste le fief de plusieurs festivals artistiques et de la vie étudiante nocturne.

Les 3 écoles entendent bien s’impliquer dans le quartier et participer aux évènements d’arts visuels : de belles opportunités pour les étudiants de montrer leur travail et d’échanger avec des artistes locaux ou internationaux, comme cela a été le cas au dernier festival Mural.

L’inauguration des lieux est officiellement prévue pour Octobre 2019. Le campus accueille déjà des étudiants et est prêt pour la prochaine rentrée de Septembre.

En attendant, vous pouvez le visiter lors des journées portes ouvertes !