Devenir
Directeur Artistique 3D

Sur un projet 3D (jeu vidéo, film d’animation, communication 3D…), le directeur artistique 3D est le référent par excellence. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur ou le chef de projet dont il comprend et intègre les intentions. Globalement, il gère la supervision artistique et créative d’un projet d’infographie 3D.

Parole de pro

Les films de l’ESMA ont un gros niveau technique. Toujours de belles surprises, avec des lignes éditiorales différentes : on va du simple cartoon millimétre jusqu’à de l’hyper réalisme.

Florian Landouzy
Co-fondateur et Responsable de l’Animation, Supamonks

PAROLE DE PRO

On avait senti les années précédentes le niveau monter, mais cette année 2015, il y a beaucoup de films très beaux, surtout dans tout ce qui est réaliste

Fédérico Costa
Directeur Artistique, Delapost

Florian Landouzy Co-fondateur et Responsable de l'Animation, Supamonks
Fédérico Costa Directeur Artistique, Delapost

LES MISSIONS DU DIRECTEUR ARTISTIQUE 3D

Le directeur artistique 3D est un chef d’orchestre donne le tempo, définit l’univers du projet, peut être amené à esquisser lui-même des pistes graphiques, valide ou infirme les propositions des artistes, et doit trancher lorsque les avis s’opposent…

Très logiquement, il opère un gros travail de suivi auprès des artistes (storyboarders, animateurs, game designers…), qu’il aiguille au mieux, au travers d’un travail collaboratif, afin de les amener à fournir un travail au plus près des attentes du réalisateur, du chef de projet ou du client.

Clairement, le Directeur Artistique a en charge la direction de l’animation et de l’équipe d’animateurs. C’est un meneur.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Passionné par tout ce qui touche aux arts graphiques, le directeur artistique doit s’appuyer sur une très vaste culture de l’image avec notamment une bonne connaissance du secteur de l’image animée et une parfaite maîtrise des logiciels 2D, une très bonne connaissance des méthodes de rendu 3D sur des logiciels comme 3DS Max, Vray, Keyshot ou Maya.

C’est un poste important qui suppose aussi de connaître les autres métiers.

Avoir un œil sur tout, afficher une bonne capacité à manager ses équipes, garder une cohérence et une continuité entre les différentes pièces dudit projet, composer avec de nombreuses contraintes, c’est la clé de la réussite.

Pour un directeur artistique 3D, des connaissances en architecture et en anatomie sont des atouts supplémentaires pour la création des décors et des personnages.

CARRIERE, POSSIBILITES D’EVOLUTION

Il faut avoir une certaine expérience, avoir du vécu pour être réellement un directeur artistique 3D opérationnel ce qui veut dire qu’il n’y a pas de parcours type pour devenir directeur artistique 3D.

Aussi, le futur responsable passe le plus souvent par divers strates (stagiaire, assistant, graphiste, webdesigner, game designer) avant de se voir proposer ce poste majeur.

Comme souvent dans ce milieu, le salaire est fluctuant en fonction de l’entreprise et des modalités du projet (film 3D ou jeu vidéo). Le salaire d’un directeur artistique 3D est de l’ordre de 3000 euros (2400 euros brut pour un débutant). Les indépendants négocient leurs rémunérations de manière forfaitaire.

Au sein du domaine numérique en constante évolution, le directeur artistique 3D peut choisir d’élargir son domaine de d’activité et intégrer des projets plus importants.

Il peut évoluer dans la publicité ou monter son propre studio de création.