Devenir
Généraliste 3D et 3D à temps réel

Dans l’industrie de l’imagerie de synthèse, les profils artistiques et techniques sont nombreux. Parmi eux, on retrouve le généraliste 3D et 3D temps réel, qui présente l’avantage de pouvoir travailler à différents postes dans le cadre de projets divers et variés.

Parole de pro

Les films de l’ESMA ont un gros niveau technique. Toujours de belles surprises, avec des lignes éditiorales différentes : on va du simple cartoon millimétre jusqu’à de l’hyper réalisme.

Florian Landouzy
Co-fondateur et Responsable de l’Animation, Supamonks

PAROLE DE PRO

On avait senti les années précédentes le niveau monter, mais cette année 2015, il y a beaucoup de films très beaux, surtout dans tout ce qui est réaliste

Fédérico Costa
Directeur Artistique, Delapost

Florian Landouzy Co-fondateur et Responsable de l'Animation, Supamonks
Fédérico Costa Directeur Artistique, Delapost

LES MISSIONS DU GENERALISTE 3D

Rappelons que la 3D regroupe l’ensemble des techniques permettant d’enregistrer des informations visuelles en « trois dimensions ».

L’utilisation de la 3D apporte de nombreux avantages : réalisme, émotions, capture d’attention, capacité à transmettre des informations…le généraliste va « jouer » avec tout cela grâce à sa polyvalence.

Le généraliste 3D et 3D temps réel est un peu un caméléon. Un jour artiste, un autre technicien, il est en mesure d’intervenir à des postes très différents, tout en faisant montre d’une parfaite maîtrise à chaque fois : dessin, animation, rendu, effets spéciaux.

Ainsi il exerce ses talents dans différents métiers auxquels il peut être rattaché : graphiste multimédia, graphiste 3D, maquettiste, infographiste, webdesigner, designer graphique.

Au bout du compte, c’est un véritable couteau suisse !

SON SAVOIR-FAIRE, SES COMPETENCES

Doté d’une excellente capacité d’adaptation, le généraliste 3D jongle entre ses différents champs de compétences avec brio.

Avant tout, il doit être un expert de l’outil informatique et des logiciels spécialisés.
C’est un créatif doté d’un sens artistique développé. Attentif, il est nécessaire qu’il se tienne au courant de l’évolution technique des machines et des logiciels et s’adapte rapidement aux nouveaux outils du marché.

Néanmoins, il a souvent un domaine de prédilection, ce qui lui laisse l’opportunité de se spécialiser dans la suite de sa carrière professionnelle.

Ses compétences pourront être sollicitées dans le cadre de la création d’un jeu vidéo ou d’une production audiovisuelle, mais aussi pour des projets de communication (logo 3D, modélisation…), ou de présentations 3D (maquettes…).

CARRIERE, POSSIBILITES D’EVOLUTION

Ce profil polyvalent plaît souvent aux petites et moyennes entreprises, qui peuvent alors compter sur le généraliste pour des missions très diverses.

Le généraliste 3D peut aussi choisir de travailler en tant qu’indépendant, un cas de figure où sa polyvalence devient un réel atout, notamment lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux contrats.

En agence numérique (web) le généraliste peut prétendre à percevoir entre 2750 et 3300 euros.
En agence de design, de 2200 à 3000 euros. En studio de création, jusqu’à 3600 euros pour un senior (1900 euros pour un infographiste junior). En agence de publicité de 2350 à 3000 euros.