Devenir
Modeleur 3D

Entre le designer et l’animateur 3D, le modeleur 3D intervient lors de la phase de numérisation d’un objet, d’un personnage ou d’un décor. Son but : donner du volume, et exprimer un item en 3 dimensions. Il est amené à travailler pour de multiples secteurs.

Parole de pro

Les films de l’ESMA ont un gros niveau technique. Toujours de belles surprises, avec des lignes éditiorales différentes : on va du simple cartoon millimétre jusqu’à de l’hyper réalisme.

Florian Landouzy
Co-fondateur et Responsable de l’Animation, Supamonks

PAROLE DE PRO

On avait senti les années précédentes le niveau monter, mais cette année 2015, il y a beaucoup de films très beaux, surtout dans tout ce qui est réaliste

Fédérico Costa
Directeur Artistique, Delapost

Florian Landouzy Co-fondateur et Responsable de l'Animation, Supamonks
Fédérico Costa Directeur Artistique, Delapost

Les mission du modeleur 3d

Le modeleur 3D a un rôle assez central, puisqu’il donne vie en 3 dimensions à tout objet visuel, qu’il exprime en volume, et auquel il va ajouter matériaux et textures.

Par exemple, sur la base du dessin d’un personnage, il va le « sculpter » sur ordinateur (c’est-à-dire le modéliser), puis lui ajouter une peau avec un grain spécifique, des cheveux, des cils, de manière à ce que ledit personnage ait une consistance réaliste et cohérente.

devenir modeleur 3D
Le modeleur donne vie en 3 dimensions à tout objet visuel

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Qu’il évolue dans le cinéma, le jeu vidéo ou dans des secteurs plus industriels (automobile, aéronautique…), le modeleur 3D peut compter sur sa maîtrise de l’anatomie, de la physique et sur sa connaissance des dernières tendances artistiques et technologiques, pour s’adapter au mieux aux différents projets qui lui sont soumis.

Il maîtrise également ses outils de travail, principalement les logiciels de modélisation (Maya, 3ds Max, Blender…), dont il connaît les subtilités sur le bout des doigts.

Très à l’écoute du designer (designer de produits, character designer, set designer…), il ne doit pas perdre de vue les intentions de départ de ce dernier, ainsi que l’environnement que l’objet modélisé devra intégrer, univers auquel il est destiné. Son travail ne peut se faire sans une vraie compréhension de ces différentes composantes.

Le modeleur 3D maîtrise des logiciels complexes, mais avant tout il doit avoir des connaissances en relation avec le secteur dans lequel il évolue (anatomie, histoire de l’art, architecture, physique). Pour cela, il s’informe sur les dernières innovations en suivant une veille aussi bien artistique que technologique.

CARRIERE, POSSIBILITES D’EVOLUTION

Il y a un besoin grandissant de professionnels maîtrisant les outils numériques non seulement dans le cinéma et les jeux vidéo mais aussi dans l’industrie automobile qui fait appel à des modeleurs 3D depuis des lustres.

D’autres secteurs industriels font appel à la 3D (industries aéronautiques, ferroviaires, industries du moulage, fonderie, luxe, joaillerie, entreprises de maquettage, de prototypage, d’évènementiels).

Avec de l’expérience, le modeleur 3D peut devenir chef de projet. Il peut également se reconvertir en animateur 3D avec une formation artistique complémentaire.

Le modeleur 3D peut percevoir entre 1 800 et 2 000 € bruts par mois en début de carrière, et jusqu’à 4 000 euros pour un modeleur très confirmé.