Devenir
Rigger 3D

Le métier de rigger 3D est technique : C’est l’architecte du mouvement. C’est lui qui fournit les squelettes et définit les points de contrôle sur le modèle en vue de sa mise en mouvement par l’animateur 3D

Parole de pro

Les qualités de l’ESMA, c’est les qualités d’une école de très haut niveau. Qu’un court-métrage de l’ESMA soit retenu pour les Oscars, c’est amplement mérité !

Kristof Serrand,
Directeur Artistique, Dreamworks

PAROLE DE PRO

Pour mieux se préparer au monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent avec des professeurs passionnés et expérimentés pour produire des films d’animation ambitieux!

Jason Figliozzi
Animator, Disney Animation

Kristof SERRAND - Directeur artistique Dreamworks
Jason Figliozzi Animator, Disney Animation

Le métier de rigger 3D est technique : C’est l’architecte du mouvement. C’est lui qui fournit les squelettes et définit les points de contrôle sur le modèle en vue de sa mise en mouvement par l’animateur 3D

Le métier de rigger 3D

C’est l’architecte de l’ossature numérique des personnages : il travaille en collaboration avec le modeleur 3D et l’animateur 3D, installe les points de contrôle sur le modèle en vue de son animation.

Il peut évoluer dans tous les domaines de l’animation 3D : Film d’animation, jeu vidéo, réalité virtuelle, publicité…

Il facilite le travail de l’animateur en lui fournissant des squelettes prêts à se mouvoir. C’est un peu comme s’il fabriquait des marionnettes de bois brut auquel l’animateur 3D va donner mouvement, couleur et traits de caractères. Le métier de rigger est un métier technique, qui demande une connaissance
approfondie des logiciels d’animation et de scripting, mais c’est également un métier artistique.

En effet, un bon sens de l’observation et des proportions sont nécessaires à la création d’ossatures de qualité. C’est la clé pour bien animer, et ainsi faciliter le travail en animation 3D qui suivra.
Si son travail est principalement articulé autour des personnages, animaux ou humains, il est aussi important de savoir créer des squelettes d’outils, de véhicules, d’armes etc…

Une discipline en plein développement

C’est métier très technique qui nécessite la maîtrise de logiciels tels que 3Ds max, Maya, Softimage, Blender… enseignés lors de l’AEC cinéma d’animation 3D et effets visuels.

Véritable technicien de l’animation, il doit faire preuve de minutie et de concentration. En plus des compétences purement techniques, il possède des notions de physique et de science du mouvement pour construire des squelettes réalistes.

La plupart des spécialistes en animation 3D affirment que le rigging n’en est qu’à ses débuts et que c’est une discipline en plein développement.

Trouver un emploi

Il n’est pas nécessaire d’avoir un réseau développé pour réussir dans ce métier. On vous embauchera pour vos compétences techniques et vous trouverez du travail dès la sortie de l’école. Que ce soit à Montréal ou ailleurs dans le monde, les studios d’animation sont en demande permanente.

Nos diplômés n’hésitent pas à poursuivre leur carrière à l’étranger. Les riggers ont souvent la tâche de travailler sur des personnages, une étape minutieuse et longue qui nécessite leur expertise. Après plusieurs années d’expérience, certains d’entre eux se tournent vers des postes de superviseur.